Bourse de recherche

Pierre Foidart, chercheur au GIGA Cancer, décroche une bourse BAEF pour un séjour post-doctoral au Dana-Farber Cancer Institute



imgActu

Pierre Foidart, qui a effectué son doctorat au sein du Laboratoire des biologies des tumeurs et développement (GIGA – Cancer) de l’ULiège, décroche une bourse BAEF (Belgian American Education Foundation).  Cette bourse d’une durée d’un an lui permet de poursuivre ses recherches dans le prestigieux Dana-Farber Cancer Institute (Havard Medical School) sur le cancer du sein triple négatif.

A

près obtention de son diplôme de médecine en 2014, Pierre Foidart s’orienté vers l’oncologie médicale en optant pour une formation alternant clinique et recherche scientifique. Sa thèse, réalisée au sein GIGA cancer de l’Université de Liège sous la supervision des Pr Guy Jerusalem, Agnès Noël et du Dr Nor-Eddine Sounni, portait sur le cancer du sein triple négatif, un sous-type de cancer du sein n’exprimant pas les récepteurs aux œstrogènes et à la progestérone et ne surexprimant pas la protéine HER2. C’est cette triple absence qui lui confère son nom de cancer du sein triple-négatif (TNBC en anglais). Ce cancer ne peut dès lors pas être traité par hormonothérapie ou par traitement anti-HER2 et est donc actuellement traité quasi exclusivement par chimiothérapie (parfois associée à de l’immunothérapie).

Le cancer du sein triple négatif représente jusqu’à 20% des cancers du sein (environ 1 500 - 2 000 nouveaux cas par an en Belgique) et concerne généralement des patientes plus jeunes, de moins de 50 ans. Si la chimiothérapie est assez efficace, il y a encore malheureusement trop de situations où la maladie résiste ou finit par échapper à la chimiothérapie. Il est donc primordial de trouver de nouvelles thérapeutiques contre le TNBC ou d’améliorer l’efficacité des traitements actuels.

En 2019, après sa défense de thèse, Pierre Foidart a entamé un post-doctorat au Dana-Farber Cancer Institute (DFCI) de la Harvard Medical School au sein du laboratoire du Pr Kornelia Polyak dont l’expertise sur l’évolution et l’hétérogénéité des cancers du sein est reconnue mondialement. Le DFCI dispose d’une recherche de pointe, d’essais cliniques innovants et est un des centres d’oncologie les plus plébiscités au monde. Une réelle chance pour le jeune chercheur de pouvoir y continuer sa formation fondamentale et translationnelle (sans activité clinique) sur le TNBC. Les recherches menées au sein du laboratoire ont permis de démontrer, sur modèle préclinique, que ce cancer était sensible dans un premier temps à la combinaison de Palbociclib (un inhibiteur de cycle cellulaire utilisé en clinique dans les cancers du sein exprimant les récepteurs aux hormones) et d’un inhibiteur (JQ1) interférant avec l’expression des gènes (dit “épigénétique”) développé au DFCI et actuellement en étude clinique.

Malheureusement, une résistance à cette combinaison finit par survenir et les cellules résistantes présentent un nombre anormal/double de chromosomes (aneuploïdie/tétraploïdie) en comparaison aux cellules restant sensibles. Ceci pourrait néanmoins les sensibiliser à l’élimination par les cellules immunitaires sous l’effet de l’immunothérapie. Le travail de Pierre Foidart à Boston vise donc à prouver l’efficacité de l’immunothérapie sur le TNBC dans une situation d’aneuploïdie/tétraploïdie et à déterminer la meilleure séquence de traitement entre immunothérapie et combinaison Palbociclib-JQ1 afin de maintenir le contrôle de la maladie.

Dana-Farber Cancer Institute

Depuis sa fondation en 1947, le Dana-Farber Cancer Institute de Boston, dans le Massachusetts, s'est engagé à fournir aux adultes et aux enfants atteints de cancer les meilleurs traitements disponibles aujourd'hui, tout en développant les remèdes de demain grâce à une recherche de pointe.

En savoir plus sur la BAEF

En savoir + sur les BAEF Post Doctoral Research Fellowship (Accès restreint)

Les lauréats BAEF de l'ULiège

Partagez cette news