GIGA-Cancer

Une nouvelle combinaison thérapeutique pour inhiber la croissance de 50% des cancers du sein triple-négatif



L‘équipe du Dr Nor Eddine Sounni et du Pr Guy Jerusalem du GIGA-Cancer a découvert une nouvelle combinaison thérapeutique pour inhiber la croissance de la moitié des cancers du sein triple-négatif (TNBC).

Le cancer du sein triple négatif (TNBC) est ainsi appelé car les cellules TNBC sont dépourvues des trois marqueurs communs du cancer du sein: le récepteur des œstrogènes (ER), le récepteur de la progestérone (PR) et la protéine HER2. Contrairement aux cancers du sein présentant ces marqueurs, il n'existe actuellement aucun traitement approuvé contre le TNBC. L'un des défis majeurs de la recherche conte le TNBC est la diversité moléculaire complexe des tumeurs TNBC car ce sous-type de cancer, très hétérogène, présente un caractère agressif avec un taux élevé de récidive.

Les recherches menées au sein du GIGA-Cancer ont permis de stratifier ces tumeurs en utilisant à la fois une banque de tumeurs disponible à la biobanque de l’ULiege  et du CHU et une banque de tumeurs humaines greffées chez la souris PDX (PDX pour Patient Derived Xenograft) en collaboration avec des chercheurs de l’Institut Marie Curie à Paris.

Cette collaboration s’est basée sur les études antérieures du groupe avaient identifié une nouvelle voie de signalisation impliquant l’EGFR et la MT4-MMP et RB dans les lignés de cellules TNBC (Paye et al. 2014,  Cancer Research.), permettant de déterminer un sous-type de TNBC qui exprime ces trois biomarqueurs (EGFR, MT4-MMP et RB). Les études ont prouvé que cette combinaison de biomarqueurs est présente dans 50% des cas de cancers du sein triple-négatif. Ces cancers pourraient donc être traités avec des thérapies ciblées disponibles contre les protéines EGFR et contre un régulateur de RB nommé CDK4/6.

En utilisant des souris PDX exprimant ou non les trois biomarqueurs, les chercheurs ont démontré qu’une combinaison de deux médicaments, l’erlotinib et le palbociclib, ciblant respectivement l’EGFR et le CDK4/6, l’inhibiteur de RB a permis d’éradiquer la croissance de ces tumeurs. En revanche, les souris TNBC qui n’ont pas cette combinaison de marqueurs restent insensibles au traitement.

Ce travail qui fait l’objet de la thèse de doctorat du Dr Pierre Foidart est publié dans le Clinical Cancer Research et ouvre des perspectives thérapeutiques pour des patientes sélectionnées sur base de la présence de ces trois bio-marqueurs.

Expression of MT4-MMP, EGFR and RB in triple negative breast cancer strongly sensitizes tumors to erlotinib and palbociclib combination therapy Pierre Foidart, Cassandre Yip, Jean Radermacher, Mehdi Lienard, Silvia Blacher, Laetitia Montero-Ruiz, Erik Maquoi, Elodie Montaudon, Sophie Chateau-Joubert, Joelle Collignon, Michel Coibion, Véronique Jossa, Elisabetta Marangoni, Agnes Noel, Nor Eddine Sounni* and Guy Jerusalem*. *Co-senior authors. Clinical Cancer Research, 2018.

 Published OnlineFirst November 30, 2018 doi: 10.1158/1078-0432.CCR-18-1880

image press release CCR sounni

Image illustrant deux tumeurs de cancer du sein triple négatif (TNBC). A gauche une tumeur négative pour la protéine RB et à droite une tumeur RB positive. La tumeur TNBC à droite est sensible a une combinaison thérapeutique de l’erlotinib et le palbociclib, alors que la tumeur à gauche est insensible à ce traitement.

Partagez cette news