Mandat d'Impulsion Scientifique pour Arnaud Blomme

Arnaud obtient cette bourse du FNRS qui permet à de jeunes chercheurs de développer leur propre unité. Félicitations Arnaud !

JPND / Nature Communications

Avancée dans la compréhension de l’amyotrophie spinale par l’équipe de Denis Mottet en collaboration avec des chercheurs français et canadiens

L’équipe de Denis Mottet publie un article sur la compréhension moléculaire de l’amyotrophie spinale dans Nature Communications et vient d’obtenir un financement européen (JPND) permettant de poursuivre ses recherches.

Michaël Herfs, lauréat de l’Audacious Medical Grant en oncologie 2023

Ce prix lui est attribué pour son projet de recherche original et audacieux qui s’intéresse au cancers du col de l’utérus.

Publication dans Mol Ther Nucleic acids

Une nouvelle stratégie thérapeutique potentielle pour la maladie de Steinert

Les laboratoires de Luc Willems (GIGA Cancer) et Vincent Seutin (GIGA Neurosciences) viennent de publier les résultats d’une étude qui établit les bases scientifiques d’une nouvelle stratégie thérapeutique pour la maladie de Steinert.

AWARD

Pierre Close, lauréat de la Worldwide Cancer Research

Pierre Close (laboratoire de signalisation des cancers - GIGA Stem Cells) a été sélectionné pour son projet « démystifier ce qui fait que le mélanome résiste si bien aux traitements »  et reçoit un financement de £ 155 000.

PUBLICATION DANS J EXP CLIN CANCER RES

Nouvelle connexion entre le métabolisme énergétique des tumeurs et leur régulation épigénétique

Cette étude de l’équipe d’Akeila Bellahcène (Labo de Recherche sur les Métastases) a permis de caractériser une signature épigénomique du méthylglyoxal dont la mise en évidence est associée à un mauvais pronostic du le cancer du sein triple négatif.

PUBLICATION DANS THERANOSTICS

Aperçu moléculaire du détournement de la réparation de l'ADN de l'hôte par HPV

L’équipe de Michael Herfs (GIGA-Cancer) démontre qu’en détournant les mécanismes de réparation de l’ADN de l’hôte, les papillomavirus humains (HPV) participent activement à la radiosensibilité des cancers viro-induits.

Alice Collignon, en finale de Ma Thèse en 180 secondes, cette nuit à Montréal

Soutenez Alice, doctorante au LBTD, cette nuit lors de la finale internationale de Ma Thèse en 180 secondes (MT180) à Montréal. Elle y expliquera son travail sur le cancer du sein en lien avec les Diables rouges !

Equipement remarquable

L’Université de Liège décroche un financement de 900.000€ pour l’acquisition d’un instrument pour l’analyse protéomique de cellules uniques

Grâce à la Fondation Contre le Cancer, l’Université de Liège va accélérer le développement de sa recherche protéomique à l’échelle de la cellule unique en cancérologie. Une plateforme technologique complète unique en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Nouveaux mandats FNRS

Félicitations à tous les chercheurs qui viennent d'obtenir un nouveau mandat FNRS !

PUBLICATION DANS J Extracell Vesicles

Les exosomes endotheliaux favorisent la progression tumorale en reprogrammant les macrophages associés aux tumeurs

Une collaboration entre les équipes d’Ingrid Struman et de Franck Dequiedt montre que les exosomes modifient l’environnement tumoral pour favoriser la progression du cancer du sein.

Vulgarisation scientifique

Alice Collignon remporte la finale belge du concours "Ma thèse en 180 secondes"

Doctorante au GIGA-Cancer (Faculté de médecine) de l'Université de Liège, Alice Collignon représentera la Belgique lors de la finale internationale à Montréal en octobre 2022.

Partagez cette page